Livraison
de fichiers

Envoyer

La façon la plus efficace de nous envoyer vos fichiers PDF est via notre site « INSITE ». Après téléchargement, les fichiers sont immédiatement contrôlés (7j/7 et 24h/24). Vous êtes ainsi directement informé d’éventuelles erreurs techniques. En cas d’erreurs, vous pouvez adapter les fichiers et nous les renvoyer.

ou demander votre login Insite

Prépress

Dans un cas comme dans l’autre, les fichiers sont soumis à un contrôle approfondi. Nous vous communiquons systématiquement toutes les anomalies constatées. Tanghe Printing met ensuite tout en œuvre pour vous aider à les corriger. Nous vous livrons toujours, selon vos souhaits :

  • Une épreuve finale façonnée ainsi que quelques échantillons de vos impressions sur une épreuve couleur certifiée ISO
  • Une épreuve sécurisée et certifiée par Internet. (après réception de votre inscription via Insite)

Valider

Vous confirmez, nous imprimons, façonnons et livrons rapidement.

Comment préparer votre fichier?

Nous vous demandons de livrer des fichiers au format PDF, ceux-ci doivent respecter certaines caractéristiques.

  • Ils doivent être en mode colorimétrique CMJN (ou CMYK) – pas en mode RVB
  • Le fichier doit être réalisé en page par page et pas en planches (par exemple une brochure de 40 pages sera faite d’un fichier contenant 40 pages et pas 20 double-pages)
  • Pour les images, nous recommandons une résolution minimale de 300 DPI
  • Prévoir un fond perdu de 3 mm
  • Evitez de laisser apparaître des repères autres que les repères de coupe (ceux-ci étant même facultatifs)
  • Les polices de caractère doivent être incorporées
  • Evitez d’avoir un taux d’encrage supérieur à 300 %
  • Ils ne doivent pas contenir de profil ICC (si c’est le cas, ils sont purement et simplement supprimés sauf demande expresse de votre part avant traitement des fichiers)

Le téléchargement peut démarrer!

Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à contacter François.

Hoe drukklaar bestanden aanleveren

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

Si vous nous fournissez le fichier natif de votre mise en page, vous devez également joindre les polices de caractères ainsi que les images que vous avez employées. Nous reprendrons ces éléments pour créer un fichier PDF (prestation non comprise dans le prix que nous vous avons remis). Si vous n’êtes pas à même de nous fournir vos polices de caractère, nous les remplaçons par celles qui correspondent au mieux avec celles que vous avez employées. Il y a alors un risque conséquent de voir un changement de césure de vos textes. Dans le cas où vous nous fournissez vos polices de caractère, ce risque est fortement diminué mais toujours présent car le PDF que nous allons créer est calculé par un système différent du votre. Par contre, en nous fournissant des fichiers au format PDF, vous supprimez ce risque. Le format PDF (Portable Document Format), lorsqu’il est généré correctement, contient VOS images, VOS polices de caractère et VOTRE mise ne page. Nous recevons alors un fichier prêt à être intégré à notre logiciel d’imposition.

Quand vous nous faites parvenir un fichier au format PDF via le système Insite, celui-ci est contrôlé automatiquement suivant le profil que vous avez sélectionné (quadri ou quadri + tons directs ou gris). Les erreurs les plus fréquentes et détectables par ces profils vous sont alors indiquées. Libre à vous dès ce moment de réagir et renvoyer un fichier corrigé. Bien entendu, un autre contrôle plus approfondi est effectué lors du traitement de votre travail et nous pouvons à ce moment encore vous signaler d’autres erreurs (par exemple, manque de fond perdu, …)

Deux causes sont possibles à cela. Si l’impression de votre logo est initialement prévue pour une impression en ton direct (couleur Pantone) et que vous nous demandez une impression quadri, il y a une conversion (donc variation possible) de la couleur. L’autre cause possible est que votre logo est imprimé sur des supports différents. Sachez que les couleurs varient également en fonction du type de papier utilisé.

La résolution des images recommandée pour l’impression est de 300 DPI, la qualité d’affichage d’un écran ne nécessite que 72 DPI. Dès lors, si les résolutions de vos images sont comprises entre ces valeurs, leur qualité à l’impression risque d’être relativement altérée alors que l’affichage à l’écran semble correct.

Le style, les couleurs mais aussi le toucher du papier expriment une notion de qualité de ce que vous souhaitez communiquer. Il est clair qu’une mise en page soignée avec des couleurs harmonieuses imprimées sur un papier de qualité donnent une bien meilleure image de ce que vous représentez que si vous imprimez le même message sans présentation et sur un mauvais papier.

Quand vous souhaitez faire imprimer des documents comportant une charge d’encre élevée, nous recommandons de vernir ou pelliculer ces surfaces. L’option vernis est fréquemment proposée dans nos devis, si vous êtes indécis, n’hésitez pas à prendre conseil, nous vous répondrons en fonction de votre imprimé.

Les quelques éléments de base à respecter sont :

  • Toutes les images à 300 DPI si possible (un minimum de 150 DPI est quand même fortement recommandé)
  • Les images enregistrées en mode CMYK
  • Les polices doivent être incorporées au PDF
  • Prévoyez un fond perdu de 3 mm tout autour du document
  • Toutes les couleurs en CMYK (cyan magenta jaune noir) pour une impression quadri. Ne joindre des tons directs (p.e. PANTONES) que si vous souhaitez une impression dans ces teintes.
  • Ne faites pas vos fichiers en planches ni en imposition mais bien en un fichier de plusieurs pages (par exemple : 1 brochure de 40 pages = 1 fichier PDF de 40 pages)

Actuellement, Le logiciel le mieux adapté à la mise en page pour l’impression est sans conteste In-design. Maintenant il se loue. Pour votre réalisation, il est bien souvent préférable de louer un pack complet. Vous disposerez alors de tous les logiciels utilisés par les graphistes professionnels (Photoshop, Illustrator, In-design, … ) pour un prix relativement intéressant. Pour vous dépanner il vous est possible de faire votre mise en page avec Word, Excel ou Publisher, mais ne perdez pas de vue que ces logiciels étant dédiés à la bureautique vous donneront un résultat nettement moins qualitatif pour l’impression.

Fournissez-nous votre mise en page avec vos images et les polices que vous avez utilisées. Nous convertirons alors nous-même vos fichiers en PDF (cette prestation n’est pas comprise dans le devis qui vous a été remis).

Nous disposons d’un système entièrement sécurisé et automatisé qui contrôle même vos fichier lors de leur envoi si ils sont en PDF. Pour y avoir accès, remplissez la fiche qui se trouve au bout de ce lien et renvoyez-là complétée à francois@tanghe.be.

Il est tout à fait possible et même probable que les couleurs varient d’un écran à l’autre. Pour avoir un affichage à 100 % correct, il faut un écran calibré en fonction des machines d’impression et une calibration quotidienne de cet écran. Lorsque vous commandez chez nous, nous vous fournissons si vous le souhaitez une épreuve couleur sur papier calibrée suivant nos machines d’impression (gratuit jusqu’à l’équivalent d’un format A3).